Contenu

Avril à Paris

Résumé
Le jour, Michel Roth est traducteur pour la Gestapo. La nuit, il endosse des vêtements civils et flâne dans Paris en se faisant passer pour Antoine, un Français comme les autres. Chantal est une jolie Parisienne apparemment discrète et sans histoires. En réalité, elle appartient à un réseau de résistance sur le point de commettre un attentat contre l'armée d'occupation. Michel et Chantal n'auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, en ce mois d'avril, tandis qu'autour d'eux Paris appelle à la tendresse et à la liberté, ils vont s'aimer. Quand le jeune Allemand apprend que le réseau de Chantal est sur le point d'être découvert par ses supérieurs hiérarchiques, son destin bascule. Il doit choisir entre ses deux identités, Michel ou Antoine... Cette très belle histoire d'une double vie impossible explore avec une rare sensibilité le déchirement d'un homme écartelé entre son devoir et ses sentiments, entre sa fidélité à son pays et son grand amour.

Pas disponible en CD.

Durée: 6h. 39min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2007
Numéro du livre: 23277
ISBN: 9782221107638

Documents similaires

Lu par : Claude Garnier
Durée : 21h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32069
Résumé:Gwyneira élève sa petite fille Kura. La jeune métisse de 15 ans possède une voix et un physique qui suscitent l'admiration. Elle refuse d'assumer son rôle d'héritière de Kiward Station pour se consacrer à la musique. Elle est alors envoyée en pension où elle rencontre William, le fiancé de sa cousine, dont elle tombe amoureuse.
Lu par : Monique Dechamps
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 20497
Résumé:Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir: de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux...
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 17097
Résumé:Dans une petite ville de la Baltique bercée par le rythme incessant des vagues, Christian, 18 ans, assiste à la minute de silence observée par tout le lycée en mémoire de Stella Petersen, professeur d'anglais morte en mer. A la fin de la cérémonie, Christian vole la photographie de Stella. Avec quelques cartes, c'est le seul souvenir qu'il puisse garder de leur amour. Un amour qui ne dura pas plus d'un été, ponctué par les sorties en mer, les arrêts à la cabane de l'île aux Oiseaux et les instants magiques dans les bras de la jeune femme.
Lu par : Laurent
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 23188
Résumé:Amours en fuite est un ouvrage particulier puisqu'il regroupe sept récits qui peuvent se lire comme sept romans à part entière. C'est dire que le livre est dense, surtout si l'on précise que chaque histoire a les qualités émotives et fictionnelles du Liseur qui a rendu célèbre Bernhard Schlink. Dans Amours en fuite, on retrouve d'ailleurs le thème du secret et de la révélation. Chaque intrigue se noue autour d'un personnage masculin se débattant entre les mensonges qu'il aimerait faire durer et la vérité qui lui apporterait la paix. Cette thématique, dans laquelle on entend l'interrogation de tout un pays aux prises avec son histoire, est récurrente dans la littérature allemande contemporaine. Mais si certains auteurs traitent le sujet d'une manière quasi monochrome – le pays entier serait en plein refoulement – Schlink travaille sur les failles, les tabous.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 10h. 38min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 69869
Résumé:Il s'appelle Paul, elle s'appelle Paula. Ils s'aiment si totalement qu'ils ne forment qu'un seul être : PauletPaula. Et leur amour, comme tout véritable amour-passion, se révèle incompatible avec l'ordre établi et le conformisme social ambiant. D'autant qu'il naît et se développe dans le pays "le plus ennuyeux du monde" : l'Allemagne de l'Est. Pour s'aimer, PauletPaula en viennent nécessairement à bousculer les conventions et les préjugés, à oublier les prudences qui font les jours tranquilles et les destins sans histoire. A partir de là... Voici un roman - un "roman d'amour" - comme on en voit peu. Il a l'émotion et la fraîcheur des belles histoires, celles qui deviennent légendaires, et l'âpreté d'un tableau de moeurs : tout un système social se trouve ici radiographié. Mais, n'en doutons pas, il nous parle de nous, aussi.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 30346
Résumé:C'est à l'âge de dix-neuf ans que Robert Schumann fit la connaissance de Clara, enfant prodige du piano. Ils jouaient ensemble à quatre mains, il improvisait pour elle. Leur amitié passionnée se transmua bientôt en un amour conscient de lui-même, auquel s'opposa vigoureusement le père de Clara. Après trois années de souffrance et de clandestinité, ils passèrent outre le refus paternel et se marièrent le 15 septembre 1840. Les lettres publiées dans ce volume s'arrêtent à cette époque. Unique de simplicité et d'émotion romanesque, cette corres­pondance nous donne à voir deux existences pour lesquelles l'amour et la musique ne sont qu'une seule et même chose. Chez Clara, on découvre aussi un amour filial torturé, et ce que la vie de virtuose comporte, même dans le succès et la gloire, de travail forcené et de solitude. Chez Robert se dévoilent les tourments et les exaltations de la création. Un duo extraordinaire, où l'enthousiasme et la sagesse, la fierté et l'humilité, l'ardeur, et surtout l'appel constant de la musique se font entendre dans la joie et la douleur d'une adoration réciproque.
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20902
Résumé:Immigré allemand installé en Californie, le biologiste Edouard Hoffmann apprend qu'il a hérité un immeuble situé à Berlin-Est. De retour après plusieurs années d'absence, Edouard découvre une ville en chantier qu'il ne reconnaît pas. Il tente de prendre possession de son bien et s'enlise dans des situations de plus en plus absurdes. Bientôt accusé de bénéficier d'un héritage nazi, Edouard se lance à la recherche du passé familial... Parallèlement, les fissures de sa vie présente apparaissent. Jenny, sa femme, née d'une mère juive-allemande, ne songe guère à s'établir dans le Berlin réunifié. Un problème presque oublié dans leur relation conjugale refait alors surface pour prendre des proportions gigantesques aux yeux d'Edouard... Chute libre à Berlin décline ainsi d'une manière originale le thème d'une Allemagne qui ne saurait finir d'être déchirée par son histoire récente.
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 78078
Résumé:En 1987, à Berlin-Ouest, Soja, 39 ans, a fui Berlin-Est depuis peu et survit grâce à des petits boulots. Un jour, elle rencontre Harry, un homme perturbé dont elle tombe follement amoureuse. Apprenant qu'il sort de prison et qu'il se drogue, elle met tout en oeuvre pour l'aider à s'en sortir. Elle découvre cependant qu'il est séropositif. Roman écrit sous la forme d'une lettre de Soja à son amant.
Durée : 26h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75740
Résumé:Les dernières années du XIXe siècle offrent de nombreuses opportunités aux ambitieux, dans une Allemagne unifiée et triomphante. Paul Effinger, fils d'horloger, fait partie de ceux qui saisissent leur chance. Il quitte la province allemande pour chercher fortune à Berlin, se lance dans l'industrie. Une alliance est nouée avec une autre famille, les Oppner, et le succès est au rendez-vous. On mène grand train, on traverse même la Grande Guerre sans trop de mal et fort d'un patriotisme assuré. Puis viennent les années folles, dans une capitale allemande plus cosmopolite que jamais. Mais derrière les apparences, l'antisémitisme progresse et menace... Quatre générations des Effinger et de leurs alliés sont ainsi évoquées, dans un roman-fleuve qui plonge le lecteur au coeur d'un monde disparu, entre 1870 et 1948. Les divisions qui ont déchiré la nation allemande et précipité toute l'Europe vers l'horreur sont incarnées dans une galerie de personnages inoubliables. Le talent de Gabriele Tergit, le rythme rapide des chapitres et la vivacité des portraits rendent cette histoire de famille épique absolument irrésistible. La découverte d'un roman majeur de la littérature européenne.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 17h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39305
Résumé:Printemps 1989, la RDA vit ses derniers mois. Après la mort accidentelle de sa compagne, Ed, 24 ans, ancien ouvrier maçon et étudiant, part pour Hiddensee, une île de la Baltique. Il y trouve un emploi de plongeur à l’hôtel Zum Klausner (« Chez l’Ermite »), dont le personnel est composé de figures énigmatiques. Une amitié naît entre Ed et Aliocha Krusowitsch, dit Kruso, déchiré entre nostalgie et utopie, qui accueille sur l’île ceux qu’il appelle « les naufragés ». Hiddensee est en effet un lieu de vacances aux marges de la société communiste où se retrouvent artistes et intellectuels attirés par la nature sauvage et la pensée « alternative ». De là, beaucoup espèrent pouvoir gagner clandestinement le Danemark, au péril de leur vie. Nouveau Vendredi de ce Robinson Crusoé ordonnateur d’une société secrète où la poésie joue un rôle libérateur décisif, Ed est emporté par le projet fou de Kruso qui incarne tous les espoirs que le marxisme officiel a trahis.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 15h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65283
Résumé:Londres, 1729. Nora, 17 ans, et Simon, un employé de son père n'ayant plus ni titre de noblesse ni fortune, sont éperdument amoureux. Le jeune couple, qui rêve d'îles lointaines, se voit opposer un refus catégorique. Quand Simon tombe malade, Nora fait fi des jugements et s'installe dans le logement insalubre du jeune homme pour le soigner. La tuberculose a malgré tout raison de lui. Trois ans plus tard, inconsolable, Nora accepte un mariage de raison avec Elias, un homme veuf beaucoup plus âgé qu'elle mais qui lui offre l'opportunité de vivre son rêve : quitter Londres pour la Jamaïque. Après un voyage éprouvant, elle découvre une île enchanteresse mais les conditions de vie des esclaves la choquent profondément. De nombreux défis attendent la jeune anglaise dans sa nouvelle vie. Nora parviendra-t-elle à les relever?
Durée : 11h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66712
Résumé:Best-seller dès sa parution, immédiatement traduit dans de nombreux pays, La Maison allemande nous fait éprouver le traumatisme et la révolte d'une génération qui a eu vingt ans dans les années soixante et s'est trouvée confrontée au refus de mémoire dans l'Allemagne de l'après-guerre. L'héroïne du roman, Eva, fille des propriétaires d'un modeste restaurant de Francfort-sur-le-Main, s'apprête à se fiancer avec un jeune héritier de la ville quand débute le "second procès d'Auschwitz" (1963) où doivent être jugés les crimes des dignitaires nazis. Eva a suivi des études d'interprète, elle maîtrise la langue polonaise : le tribunal la contacte pour lui proposer d'assurer, durant les audiences, la traduction instantanée des dépositions que feront les survivants du camp. Ignorant tout de ce passé, bravant les vives réticences de ses propres parents et celles de son fiancé, Eva décide de suivre son instinct et d'accepter cette mission. S'ouvre alors devant elle le long chemin d'une prise de conscience qui engage sa famille, mais qui concerne également toute la société de son temps. Porté par un regard de cinéaste et mené tambour battant, ce roman captive par sa justesse, son efficacité, son empathie avec une jeune femme en pleine construction de son individualité, dans un pays où la reconnaissance du passé engage profondément l'avenir.